16/11/2006

Abus de biens sociaux de MM. Noir et Botton : peines négligeables à coté des profits réalisés

Poursuivis pour recel d’abus de biens sociaux, MM. Noir et Botton sont soupçonnés d’avoir perçu 1,3 million d’euros de virements occultes versés, entre 1986 et 1991, par trois sociétés de BTP, sur des comptes ouverts en Suisse au nom de sociétés écrans panaméennes. Le procureur estime que des éléments objectifs pesaient sur Michel Noir.

Evoquant la somme de 150.000 euros que l’ancien maire a reconnu avoir demandée directement à Francis Bouygues en octobre 1988, le procureur a estimé que cette somme présentait des corrélations troublantes avec les 150.000 euros versés à des dates concomitantes sur un compte suisse. Et ces 75 000 euros remis en liquide pour éponger un gros découvert lié aux comptes de campagne, étaient-ils vraiment l’œuvre de la générosité des Lyonnais ou provenaient-ils de Suisse a interrogé le procureur.

En octobre 2003, le procureur André Pellet a réclamé une peine d’amende de 10 000 euros a l’encontre de Pierre Botton et de 30 000 euros à l’encontre de Michel Noir ainsi que dix-huit mois de prison avec sursis.

Décidément, pour être soupçonnés d’avoir perçu 1,3 million d’euros de virements occultes versés et autres malhonnêtetés, ne recevoir en fin de compte qu’une amende de 10 000 euros, il faudrait vraiment être bête pour ne pas continuer dans l’illégalité. Nous voyons bien ici le rôle plein de la justice de protéger objectivement toutes les crapules en col blanc, faisant fi de toutes les règles, bonnes à respecter juste par le commun du peuple qui, lorsqu’il grappille quelques dizaines d’euros frauduleusement, est sûr de le payer fort cher si la justice ou les impôts s’y mêlent. Il vaut mieux être riche et puissant que pauvre.

Aucun commentaire: