16/11/2006

Mensonges politiques permanents

Les représentants de l’état mentent sans arrêt. Une fois qu’on a enregistré cette donnée, cela devient, avec un peu de cynisme, très drôle de les voir s’évertuer à nous passer de la poudre aux yeux. Ainsi américains et russes s’unissant symboliquement avec des grands navires brise-glace afin de libérer trois baleines prisonnières des glaces dans les années 90. Las, l’union ne fut pas bénéfique aux pauvres cétacés pourtant ignorants de la politique, comme quoi les bonnes actions ne sont pas toujours récompensées. Mais il était parfaitement risible, voire odieux, de suivre les journaux télévisés relater jour après jour les efforts conjugués des grandes puissances en faveur des mammifères marins, montrant la beauté de leur union, tandis qu’ils se faisaient la guerre presque partout sur la planète dans le même temps, terrorisant, tuant, torturant par personnes plus ou moins interposées. Le public devait aimer cette histoire à l’eau de rose, puisqu’en fait la télévision n’est que le reflet de ce que les gens aiment avoir sur leur petit écran. C’est montrer l’ineptie des actualités télévisées entre autre, la sottise parfois de ceux et celles qui les regardent.

Certes, les représentants de l’état ne peuvent et ne doivent pas tout dire, c’est du moins l’opinion largement admise. Les services secrets font leurs coups en douce, assassinent en toute légalité administrative, même si jamais personne ne les dénoncera ni ne les protégera officiellement, le culte du mensonge étant roi, religion d’état, entre autres. Gare à ceux voulant se mettre en travers de l’intérêt supérieur. Ainsi celui ayant recommandé l’achat d’avions concurrents à ceux français, comme étant meilleurs, fut la victime mortelle d’un accident de la route peu de jours après, et n’a fait que quelques lignes dans les journaux : un accident de piéton contre une voiture, qui s’enfuit et qu’on ne retrouve jamais, c’est toujours bête, mais c’est bien utile pour faire disparaître des gêneurs (Jean Louis Servant Schreiber en l’occurrence).

Tous ces mensonges font qu’on peut s’interroger en toute bonne foi sur ce ministre qui se noie dans 10 cm d’eau à Ramatuelle par exemple (Robert Boulin), et tant d’autres choses. L’attentat du Rainbow Warrior fut, lui, découvert, mais personne ne voulut émettre l’hypothèse que ce fut peut être bien grâce aux anglais qui voulurent ainsi se venger des missiles exocet que les français avaient permis aux argentins d’acquérir puis d’exploiter victorieusement contre les anglais lors de la guerre des malouines, car les français furent bien longs à donner aux britanniques le code de brouillage de ces missiles. Alors, mystérieusement, ces missiles qui frappaient juste à tout coup se mirent tous à manquer leur cible. Mais là non plus, l’hypocrisie informative (désinformatrice en fait) se garda bien d’en parler.

Aucun commentaire: