17/11/2006

Les USA, pays puissant et dangereux, libéral et extrémiste

Nous le savons tous, les Etats Unis d’Amérique sont le plus grand et le plus beau pays du monde. Il se fonda grâce à l’apport de sang de tous les opprimés venus s’y rassembler, mettant ainsi dans sa constitution la liberté totale de culte, permettant ainsi à tous les débiles du monde de venir créer autant de sectes qu’ils le désiraient. Certes, la mort violente (par arme à feu) est la première cause de décès des adolescents, mais les cow boys seraient malheureux de ne pouvoir acheter librement des armes pour se défendre. Comme l’a si joliment dit Ronald Reagan victime lui-même d’un coup de feu : « ce n’est pas l’arme qui m’a blessé, mais le bras qui la tenait » ! Jolie formule. Evidemment, si les armes n’étaient pas en vente libre, bien moins de bras les tiendraient.

Pays continent, hyper puissance, citoyens ramassant volontairement les saletés au bord des routes, prospérant sur tout le malheur de la planète, hyper riches côtoyant les fouilleurs de poubelles y cherchant leur pitance. Mais l’honneur est sauf : les clochards sont chaussés de chaussures de marque, c’est l’essentiel.
Au reste, ne soyons pas dogmatiques, du moins pas dans un seul sens, et ne stigmatisons pas le monde en une pensée ou un acte unique. Les ricains sont bien venus nous défendre durant les deux guerres dites mondiales.
Ils se sont ainsi protégés eux mêmes de l’avènement possible d’une autre hyper puissance, comme ils ont voulu puis pu le faire face à l’URSS, mais il faut bien reconnaître qu’alors ils nous ont bien servis. L’important est de garder l’esprit critique.

Pays de liberté religieuse, avec les bons petits écoliers commençant chacune de leur journée de classe avec un serment d’allégeance à leur pays et à leur Dieu, liberté de culte pour les sectes et autres mouvements débiles, les USA voulaient punir la France et autres pays pour avoir osé jeter l’opprobre sur les sectes et interdit les plus extrêmes. Mais les guerres du golfe les ont détourné de cet objectif saint et croisé.
Les états unis sont un pays dangereux du seul fait de leur toute puissance multiple : militaire, économique, scientifique... ils pillent (mais ils ne sont pas les seuls) le capital génétique mondial en brevetant l’existant des pays pauvres, en leur interdisant par la suite de profiter eux-mêmes de leurs produits, comme le riz basmathi, certaines espèces de haricots... Ils peuvent aussi breveter des gènes humains, ce qui n’a pas lieu pour l’union européenne.

Les Etats-Unis portent la guerre là où ils le veulent. Si celle d’Irak est la plus médiatisée, bien d’autres guerres ont vu le jour, directement ou par leur intermédiaire, grâce à leur argent, leurs armes, leur influence, sans parler des révolutions qu’ils ont fomentées, ou des assassinats de dirigeants qu’ils ont protégés ou inspirés.
Tout n’est pas mauvais dans ce gigantesque pays, mais tout n’est assurément pas bon ! Ce ne sont pas les américains qui sont mauvais, mais l’homme. Ou plus exactement, l’homme puissant, trop puissant, qui n’a pas en face de lui des contre pouvoirs. Donnez leur pays, puissance... à d’autres peuples, ils en feront certainement la même chose, comme l’ont prouvées toutes les guerres anciennes ou non, en passant par les colonisations le plus souvent sanglantes.

Aucun commentaire: