20/11/2006

Avocats, huissiers et notaires mettent les français à sac

Le public, dans sa large majorité, pense que lorsqu’on est un avocat, on est forcément honnête, à part les quelques bêtes odieuses que recèle forcément toute profession, mais bien vite châtiée par les foudres judiciaires dès lors qu’une seule personne se plaint. Il n’en va pas ainsi malheureusement. Un avocat, c’est quelqu’un qui court après l’argent, comme toute profession. S’il a un nom connu, il n’a guère de mal pour le faire, a des salariés sous ses ordres à qui il passe les différentes affaires qu’il regarde d’un œil négligent ou pas du tout, à moins qu’elles n’en vaillent la peine pour lui financièrement ou pour sa renommée.

Le quotidien des autres avocats, c’est de courir après l’affaire à plaider, pour se faire de l’argent. Les tarifs sont libres, ne doivent être fixés qu’en rapport avec la difficulté de l’affaire. Pour avoir personnellement dû être en contact avec plusieurs avocats, j’ai pu constater que tout était bon pour eux pour faire de l’argent. Là comme ailleurs, il est inutile d’essayer de prendre avocat pour en poursuivre un autre. S’ils sont d’accord pour prendre votre argent, il en ira tout autrement si vous leur demandez de se mettre mal avec leur profession ou un de leurs confrères, quel que soit le bien fondé de votre démarche.

D’autre part, ils n’hésiteront pas, comme tout arnaqueur moyen, à vous promettre monts et merveilles. Oralement seulement. Ben oui, ils sont hommes de droit, et connaissent la valeur de l’écrit. Quant à la parole, le vent l’emmène loin de leurs lèvres. Ainsi la valeur de leurs émoluments qu’ils vous avaient dit être définitifs pour la somme versée au début devient par la suite une simple provision ; l’affaire qu’ils devaient facilement emporter devient difficile ou impossible à plaider. Plus grave encore, vous vous apercevez parfois qu’il en connaît moins que vous, non seulement sur votre affaire qu’il aura traité par dessus la jambe, mais surtout d’un point de vue juridique. Vous pensiez qu’un avocat savait tout, mais pas du tout. Par contre, cela ne l’empêchera pas de vous asséner très doctoralement des contre vérités, puis de vous assurer l’inverse si vous lui amenez la preuve qu’il s’est trompé.

Il n’est pas question de dire que l’ensemble de la profession est indélicate, incapable, mais de reconnaître que n’y sont pas rares les crapules, nullités parfois, malhonnêtes. Et si d’aventure vous n’êtes pas d’accord sur un point avec lui, vous risquez fort de ne plus jamais pouvoir lui parler au téléphone. Eh oui, c’est bête : il est toujours absent selon sa secrétaire, et ne vous rappelle jamais.

C’est cela qu’il est important de connaître : les professions chargées de vous protéger ne sont pas meilleures que les autres. Si on le sait à l’avance, déjà les dés cessent d’être pipés à votre désavantage. Vous ne choisirez pas un avocat sur un bottin, mais par on dit ou connaissance, ce qui ne vous garantira pas une merveille s’occupant parfaitement de vous, mais limitera peut être les risques.

Là encore, un peu de vérité, si peu, ferait tant de bien à tous. L’ordre des avocats, comme tout ordre, est là surtout pour défendre ses membres, et pour les sanctionner, un peu, si peu, si vraiment ils ont dépassé toutes les bornes, et que cela se sait auprès du public, via une plainte par exemple.

En ce qui concerne les huissiers, les surfacturations, prestations hasardeuses, manquements à la loi sont fréquentes, ce qui est fort de la part de cette profession précisément chargée de la faire appliquer ! Je vous renvoie à l’étude du magazine mensuel « Que choisir ? » là dessus. Là également, les pouvoirs publics laissent courir la chose. Les notaires ne sont pas en reste, même s’ils sont davantage encadrés par la loi, donc un peu moins malhonnêtes.

Aucun commentaire: