Comment lire ce site ?
Ce site est divisé en plusieurs grands libellés indépendants, et on peut lire à l’intérieur de chaque libellé chacun des articles.
Pour éclairer le propos, des statistiques sont données parfois, sans davantage de commentaire, puisqu’elles ne sont là que pour éclairer un propos, montrer que celui-ci n’est pas pure vue d’esprit de l’auteur.
Par contre, les sources statistiques (et autres) ne sont pas données, volontairement, afin de ne pas prêter flanc inutilement aux critiques du genre : vous donnez 10 % de ceci alors que moi j’en vois 14 % de cela, car ces querelles de chiffres sont parfaitement inutiles, invérifiables (se reporter au paragraphe concerné du livre pour en savoir davantage). De toutes façons, un chiffre est toujours critiquable, et une variation de plus ou moins 10 % n’est pas forcément bien significative quant au fond de la discussion. Si 15 % de la population est en état de pauvreté extrême, et qu’une autre source d’information en voit 25 %, la différence sera de taille, mais le scandale tout aussi prégnant. Même un résultat de 5 % est une catastrophe en un pays riche comme la France, où certains se promènent en hélicoptère à leur loisir, là où d’autres attendent le bus une heure pour rentrer de leur journée de travail chez eux au bout d’un trajet de deux heures, et où d’autres encore n’ont pas l’argent même du trajet, ou que le bus n’existe pas.
Pour les lecteurs intéressés, l’INSEE donne toutes les statistiques voulues chaque année, dans des gros recueils consultables en bibliothèque ou sur internet par exemple.
Les idées avancées sont celles de l’auteur, que vous pourrez sans doute bien souvent trouver excessives. Les propos résulent de mon expérience de vie ainsi que de mes lectures qui en font partie. Vous pourrez aisément en vérifier la réalité par le biais des vôtres. Vous auriez peut être aimé avoir d’autres sujets abordés, mais comme c’est la vie dont j’ai voulu tracer le schéma, le sujet est évidemment inépuisable. Au reste, c’est toujours la même idée qui est défendue : disons la vérité en toute chose, défendons la en toute circonstance, respectons autrui et nous même, ne cessons jamais de nous éduquer, aimons la vie, aimons nous pour pouvoir aimer autrui, quel qu’il soit, sans œillère afin de se protéger du mal. Mais qu’est-ce que le mal ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire