21/11/2006

Lobbys et malversations européennes

A l’échelle de l’Europe se produisent les mêmes malversations qu’à tous les autres niveaux. Vous êtes étonné ? Décidément, votre coté fleur bleue n’arrêtera jamais de produire ses méfaits. Pourquoi voudriez-vous que les crapules de chaque nation cessent soudainement de l’être au nom de l’intérêt supra national ? Les lobbys sont là pour le leur rappeler. Laissez moi vous conter une petite histoire, celle de l’entreprise SAFT, filiale à 100 % de l’importante société française Alcatel. Leader mondial des piles et batteries, elle encourait l’interdiction de cadmium (produit hautement nocif pour l’environnement) par les autorités européennes. Vous jugez de la catastrophe, car c’est le constituant principal de leur produit. L’entreprise a activement démarché la commission européenne afin de les entraîner dans leur voie. Le principe est simple.

A la base, on envoie toute une tripotée d’individus qui, comme tout bon voleur, sont la gentillesse et la bienséance personnifiées. Vous êtes député européen, partie prenante de près ou de loin à un projet de directive intéressant l’entreprise rémunérant l’individu ? Il vous approche, résout tous vos problèmes : scolarité de vos enfants, vous trouver une crèche, école ; vous avez besoin d’un appartement : pas de problème. Mais attention : il n’est pas intéressé, c’est votre ami. D’ailleurs, l’entreprise qui le paye, il ne la connaît même pas. Il est là pour autre chose. Simplement, il vous donne des conseils, renseignements. Peu à peu, pris dans sa nasse, vous en venez très naturellement à changer vos opinions en sa faveur. Il est si gentil, prévenant, est si au courant des choses. Evidemment, derrière lui est un aréopage de spécialistes chargés de vous embobiner à l’aide de chiffres bidons, informations tendancieuses et autres.

Ce qui se fait au niveau des individus l’est également à celui des institutions. Oui je sais, vous trouvez cela parfaitement invraisemblable. Qu’on corrupte un individu : soit. L’esprit est faible, surtout si on le prend par le biais du cœur. Mais un organisme spécialisé, sachant ce qu’il fait. Tout de même ! Alors laissez moi poursuivre notre exemple. La société SAFT produisit des études démontrant que le cadmium était peu nocif à l’environnement, qu’aucun autre produit n’était disponible. Elle mit même le doute sur les études déjà produites non en faveur de son produit, mettant en cause leur fiabilité, l’intégrité de leurs auteurs (oui : c’est un comble, mais c’est un procédé très souvent utilisé dans bien des cas. Vous n’avez qu’à penser par exemple aux études pro nucléaires qui font florès en France). Tout ce bataclan arriva à faire virer la responsable du projet de directive, et la faire remplacer par… devinez qui ? une femme toute proche de la direction de SAFT ! C’est pas beau ça. Evidemment, une petite corruption ici et là a probablement aidé à ce placement, mais… chut ! ça ne se dit pas.
Fort heureusement, l’histoire, comme dans les contes, s’est bien terminée, du moins pour les consommateurs que nous sommes tous. Les trublions écologistes se sont emparé du dossier, mis en évidence toutes les malversations opérées, et via une pétition inter pays, fait virer à son tour l’impénitente, et le cadmium fut finalement interdit des piles et batteries. Ouf.

Aucun commentaire: