Affaire ELF : selon que vous serez puissant ou misérable...
La cour d'appel de Paris a relaxé en appel, l'ancien ministre des affaires étrangères Roland Dumas, condamné en première instance, le 30 mai 2001, à trente mois de prison, dont six fermes, et 152 000 euros d'amende, dans le premier volet de l'enquête sur les détournements de fonds dans le groupe pétrolier Elf. Pourtant le parquet général avait requis une peine de prison. Roland Dumas était innocent, l’ampleur de la différence des deux jugements laisse fortement à penser que les jugements suivant soient davantage exacts :
"M. Dumas a eu la chance que tout citoyen ordinaire n'a pas ordinairement, c'est d'être soutenu par le garde des Sceaux, M. Perben et l'ensemble du gouvernement qu'il représente", a déclaré le député Arnaud Montebourg, l'un des fondateurs du courant du Nouveau Parti socialiste. "Dans notre pays, il y a la justice pour les citoyens ordinaires et la justice pour les autres", a-t-il poursuivi, interrogeant : "vous croyez que les citoyens peuvent encore avoir confiance dans des institutions pareilles ?"
Noël Mamère (Verts), notant que "sur ordre de la chancellerie, le procureur n'a pas requis" dans l'affaire, a estimé qu'en France, "la justice peut être indulgente pour les puissants et intraitable pour les plus pauvres". "Tout cela ne fait que dégoûter un peu plus les français de ceux qui les représentent, et ça ne fait gagner du terrain qu'à l'abstention, au vote blanc et à l'extrême droite".
Après tout, cela ne représente que le détournement d’au moins dix millions d’euros de l’affaire ELF, et certainement bien davantage. Si vous voulez voler, il vaut mieux le faire sur cette ampleur plutôt que pour quelques dizaines d’euros dans une surface commerçante, surtout si vous faites partie du haut de l’échelle sociale !
Si vous aimez La Fontaine, n’hésitez surtout pas à relire son excellent recueil de fables, où il est notamment dit : « selon que vous serez puissant ou misérable... »... rien ou peu de choses ont changé depuis lors, nous vivons toujours dans une société de type féodale, où sont les suzerains dominant les pauvres vassaux que nous sommes presque tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire