Les souffrances mentales au quotidien
Selon une expertise de l'Inserm (2003) un enfant ou adolescent sur huit souffre d'un trouble mental, freinant ses apprentissages scolaires et pouvant compromettre son devenir. Au-delà de la susceptibilité génétique, d'autres facteurs, en particulier environnementaux, interagissent.
L’étude relève que les enfants de familles présentant des troubles de type alcoolisme, toxicomanie ou dépression sont susceptibles de développer une pathologie, qui n'est pas nécessairement la même que leurs parents. Elle évoque également les conflits parentaux et familiaux. En outre, les traumatismes qui peuvent se passer pendant la grossesse ou à l'accouchement risquent d’avoir un impact sur la survenue de troubles mentaux.
Selon une étude du ministère de l'éducation de septembre 2002, 17,5 % des élèves entrant en 6e ont des difficultés de lecture, avec un noyau dur de 4 % d'élèves en très grande difficulté et de 7 % présentant des difficultés importantes.
En prison, la moitié des détenus prennent prennent des médicaments tels que psychotropes, et 1/5 sont considérés comme fortement perturbés psychiquement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire