05/01/2007

La duplicité Sarkozy/Chirac sur la loi zéro SDF

Je me suis un peu fixé comme règle de ne jamais réagir à chaud dans mes articles. Cependant, je juge la conduite de messieurs Chirac et Sarkozy suffisamment ignoble pour vouloir le faire pour une fois. J’ignore la valeur personnelle de ces hommes. On dit M Chirac affable, sympathique, serviable. Sans doute ont-ils une valeur certaine d’être humain, au moins parmi leurs proches. Mais leur promesse de résoudre le problème des gens dormant dehors sous toutes les conditions de froid, violence, faim, maladie, isolement dans les tous prochains mois me révulse vraiment. Bien sûr, s’ils le font, ce sera très bien, mais pourquoi maintenant seulement ? Cela fait plusieurs dizaines d’années que la droite est au pouvoir, depuis 1958 et davantage, aux quatorze années socialistes près. Pourquoi ont-ils attendu tant de temps pour résoudre ce problème crucial ? Il ne s’agit pas pour moi de dire que la droite est pire que la gauche, car pour moi ils sont parfaitement équivalents, à peu de choses près. Je juge leur décision électoraliste, et c’est pitoyable.

Encore une fois, tant mieux si effectivement ils font élire une loi donnant toutes leurs chances aux si nombreux SDF (sans domicile fixe, appellation pudique pour clochards, miséreux, reclus, mis au ban de la société…). Peut-être qu’auparavant ne pouvaient-ils pas le faire, que la société, comme pour le problème du tabac ou de la violence routière impunie, n’était pas prête à changer les choses. Mais leur seule réelle valeur de politiques devrait précisément s’en tenir là : forcer le peuple au changement vers le bien, vers le bon. Ils en sont loin, plongés dans toutes leurs magouilles politiques, leurs malversations et autres malhonnêtetés.

Ils veulent voter une loi instituant le DROIT au logement. Je suis curieux d’en voir la réalité future mise sur le terrain (si elle émerge jamais) : financement, constructions… Combien de temps vont-ils encore mettre pour instituer le DROIT au travail ? Entre 1973, début de la forte période du chômage (premier choc pétrolier) et 2007, le nombre de chômeurs est passé de 300.000 personnes à 3.000.000 d’exclus, soit dix fois plus. Encore ces chiffres ne sont-ils que le produit du mensonge permanent gouvernemental, et sans doute doivent-il être doublés.

Espérons que la valeur présente et future des français soit mieux représentée au niveau de leurs élites supposées. Espérons surtout que la valeur future des français (et autres peuples sur Terre) soit bien supérieure à celle présente, car au milieu de leur faim contentée, de tous leurs besoins assouvis, ils supportent avec tant de tranquillité d’esprit la misère de tant de pauvres hères aussi bien dans leur pays que dans le monde.

En attendant, « Les enfants de Don Quichotte » et autres « Médecins du Monde » qui ont installé des tentes pour les SDF les voient souvent évacuées ou détruites par les forces de police qui agissent évidemment sur ordre des politiques. Ceux ci ont peur de ces tentes qu’on voit trop, témoignages de leur impéritie. En effet, une personne dormant dehors le fait que le soir, nuit, matin tôt, il n’occupe guère de place dans sa niche ; réveillé, recroquevillé sur lui même dans un coin, il occupe encore moins de surface au sol, puis il vaque à ses inoccupations, invisible aux yeux de tous. Mais que les politiques se rassurent : les gens ont appris à ne pas voir, et pire, à ne pas regarder. Les exclus sont transparents. Gageons que même leurs tentes le deviennent rapidement, même si elles ne sont plus enlevées par la police.

Aucun commentaire: