30/01/2007

Peut-on croire aux miracles et au créationnisme ?

Jésus-Christ a t-il existé ? Les historiens se déchirent parfois sur le sujet, avançant force arguments en faveur ou non de son existence terrestre, sans même parler de celle éternelle céleste. En fait, le problème n’a guère d’importance. Il a pu exister, être marié ou non, le tout est de savoir la signification qu’on donne à son existence, et surtout la vérité à tout le surnaturel l’entourant.

Plus largement, on peut traiter en même temps du problème de tous les prophètes qui, tous, ont été accompagnés de phénomènes surnaturels : ils entendent Dieu leur parler, leur donner des directives, font des miracles. Les religions s’en suivent, peuvent donc également être ajoutées à cet article.

Là encore, les scientifiques ont abondamment disserté sur l’origine matérielle possible des miracles. Tel tsunami aurait écarté les eaux de la mer Egée, telle configuration climatique a permis la prolifération de crickets, tel déluge aurait été prouvé à l’aide de traces géologiques...

En fait, rien n’est véritablement important là dedans. Comme l’affaire du saint suaire, dont la datation au carbone 14 a montré que sa naissance date du 14ème siècle (bien loin donc de l’apparition terrestre de Jésus), on peut tout croire ou ne pas croire. Ce ne sont pas des écrits vieux de centaines d’années qui peuvent ou non prouver quoique ce soit, d’autant plus qu’ils se sont d’abord transmis oralement, écrits bien après les faits relatés.
En fait, si je voulais résumer cet article en un mot : si on veut croire, si on a la foi : alors on croit, et on fait fi de toutes ses connaissances scientifiques et même de son bon sens. Ainsi on peut croire en toute bonne... foi ! que la vie terrestre à 4.650 années d’existence, depuis que Dieu a créé la Terre, les astres, animaux puis hommes. Tout cela daté à l’aide du nombre de générations patiemment énumérées dans la Bible. Foin des couches géologiques montrant l’âge de la Terre estimé à 4,5 milliards d’années, des fossiles...

C’est d’autant plus étonnant que les arguments des créationnistes sont assez drôles. Par exemple, ils disent que jamais on a vu une voiture se créer seule en mélangeant dans un tonneau les diverses pièces la constituant. Certes. Donc, il a fallu un créateur. Ils oublient de dire que si on mélange dans ce même tonneau une part d’oxygène, deux parts d’hydrogène en provoquant une étincelle, on crée bien de l’eau. Et partant, tous les éléments de la vie semblent ainsi pouvoir être créés, avec le temps et un environnement adéquat. Par contre, cela ne gêne pas du tout ces mêmes personnes de décrire comment Dieu a créé le monde, Adam, puis Eve à partir de la septième côte du premier, s’émerveillant comme des gamins devant tant de miracles. Quand on veut croire, on croit !

C’est pourquoi je mêle en cet article les sectes. Elles aussi ont un prophète, qui souvent est témoin ou directement producteur de miracles, comme les raéliens par exemple qui communiquent via leur chef avec les extra terrestres. On a vu pire, notamment cette secte en Guyanne qui subit un suicide collectif (encadré par des gens en armes pour tous ceux ne voulant pas écouter le divin gourou), produisant 850 morts.

Aucun commentaire: