19/01/2007

S’affirmer est essentiel pour bien vivre sa vie

S’affirmer est essentiel dans la vie, quant bien même ne voudrait-on faire aucun mal à autrui. Chacun voit midi à sa porte, est sûr d’avoir raison, en pratiquement tout, et n’hésite donc guère à dire son fait à autrui, lui passer devant à tout propos, dès lors qu’on se laisse faire. Autrui ne détient pas non plus les records de sagesse ni de probité, et il est très souvent nécessaire de le remettre à sa place.

Hélas, très souvent, notre vécu ne nous permet pas de faire face à la situation de conflit facilement. Notre entourage familial a pu écraser tout développement de notre affirmation de soi, afin de nous diriger plus facilement. Il est en effet bien plus agréable de disposer d’un enfant ne contestant pas, obéissant servilement, que d’un gamin risquant de remettre en question notre mode de vie, nos actions, pensées. Il en va de même dans notre environnement professionnel, où, de plus, le fort risque de chômage tend à nous faire baisser les bras face aux multiples manques de respect provenant autant de l’entreprise que de ses rouages humains, qui se sentent de plus en plus libres de se défouler sur leurs collaborateurs et encore plus subalternes.

Face à cette situation, qui n’est guère nouvelle en fait, il faut savoir faire face. Fréquemment, les personnes ne disent rien d’abord, abasourdies devant tel comportement insultant ou diffamatoire, ou intrusif. Puis la hargne s’accumule, et éclate à toute occasion, hors de toute pondération, souvent pour une peccadille, ou même totalement hors de propos, vous mettant en situation dangereuse face aux autres : c’est à vous qu’ils donneront tort. Cruelle ironie du jeu social, que l’on rencontre souvent.

La solution pour vous est de comprendre ce qui vous fait hésiter à vous faire respecter : est-ce ce père qui vous disait violemment de vous taire à tout propos ? Ce conjoint vous écrasant de sa vindicte continuelle ? Ce patron vous ayant pris sous sa protection à la condition de ne jamais vous entendre vous plaindre ? Ou même la crainte de faire souffrir autrui injustement, un sentiment de charité et de protection excessifs ? Les raisons peuvent être légion, et se retourneront toutes contre vous. Haro sur la faiblesse d’autrui : personne ou presque ne vous fera de cadeau. Habitués à vous manipuler à leur guise, les autres n’accepteront guère ou pas du tout un retournement de situation en leur défaveur, surtout s’il se fait violemment. A l’occasion, excédé (e), vous aurez à cœur de vous faire respecter, sortirez de vos gonds, et vous en prendrez conséquemment plein la tête. La biche se transformant subitement en lion n’est guère appréciée.

Comprenez d’abord les raisons qui vous auront poussé à courber la tête, parfois depuis des dizaines d’années ou depuis toujours, pour votre plus grande souffrance répétée au quotidien. Vous pouvez ou devrez peut être vous faire aider d’un psy, en espérant que vous en trouviez un de compétent et honnête. Puis il vous faudra vous affirmer tranquillement, c’est à dire ne faire preuve de nulle agressivité ni esprit revanchard. Ce sera très difficile au début, tout simplement parce que cette démarche ne vous sera aucunement habituelle, et vous demandera de réels efforts psychiques, violant votre personnalité de toujours.

Il ne s’agit pas d’écraser l’autre, l’insulter, mais de faire valoir vos droits, possibilités, désirs. L’énoncé tranquille et sûr de cela suffira souvent à remettre l’autre à sa place. Un collègue, voisin, ami, relation... vous demande d’exécuter une tâche que vous n’avez pas à faire : avant vous l’auriez faite la rage au cœur, maintenant vous lui dites que vous n’avez pas à la faire, à la rigueur que vous n’avez pas le temps, ou autre raison, mais le plus simple est de dire la vérité en toute quiétude d’esprit.

Il vous faut d’abord être sûr de votre bon droit, ne pas abuser de la situation, ne jamais se moquer de votre interlocuteur, bien au contraire toujours le respecter et lui permettre de sauver la face, la limite étant le respect auquel vous avez droit, et qu’il faut toujours faire assurer.

C’est peu de chose en apparence, mais vous permettra d’échapper à l’enfer du quotidien qui a pu être le vôtre. Il faudra cependant en payer le prix de l’apprentissage qui ne sera pas toujours facile, contraindre une partie de votre mentalité qui se sera accommodée de cette situation, et peut être changer certaines de vos relations avec qui vous aviez un rapport injuste de dominé.

Aucun commentaire: