06/01/2007

Inné ou acquis : qu’est-ce qui nous gouverne ?

Chacun naît de deux parents, forcément, quant bien même viendrait-il d’une fécondation artificielle, pour l’heure en tout cas, chacun vient de la combinaison génétique de deux lots de chromosomes mâles et femelles. Ce sont ces chromosomes qui construisent notre corps dans le milieu utérin, sans doute à l’aide d’hormones entre autres de la mère. Ils font que l’organisme et l’esprit de l’enfant sont ou non normaux. C’est ce qu’on appelle l’inné, qui donnera des caractéristiques propres à l’individu dès sa naissance.

Après vient l’influence de l’acquis qui complète, infirme, renforce ce qui vient de l’inné. L’acquis, c’est ce que tout l’individu apprend de toutes les personnes s’occupant de lui : parents, fratrie, famille élargie ; mais aussi amis, école… et encore la nature elle même : un insecte qui passe qui fait rêver, penser au merveilleux ou au détestable, le vent…

Beaucoup d’études sont faites sur les vrais jumeaux séparés ou non à la naissance, pour distinguer ce qu’on doit à l’inné ou à l’acquis. On constate ainsi que deux jumeaux présentent des caractères communs, même séparés depuis la naissance, éduqués dans deux familles différentes ne se voyant jamais. L’hérédité semble donc responsable à la base de certains caractères tels que : l’intelligence, la sensibilité à l’art, au sport, ce qui fait plaisir vient plutôt de la génétique, mais c’est un peu léger comme résultats. Que dire du plus profond du psychisme, du plaisir de vivre, de communiquer… Et puis l’intelligence est à l’évidence changée au cours du développement de chacun : magnifiée ou entravée, peut être est-elle établie par contre dans son maximum dès la naissance, mais cela reste à prouver.

En fait, certainement, tout au long de la vie, inné et acquis s’entremêlent dans leurs effets. La lecture par le corps de ses propres chromosomes n’est pas la même au cours du temps, c’est une des explications des maladies naissant avec l’âge, du vieillissement aussi. De façon générale, le corps influe sur le mental, et le psychisme sur l’organisme.
Ainsi, si vous bénéficiez de plein d’amour dans votre vie, sans doute que vous pourrez maximiser l’expression de votre capital génétique.

Par contre, si vous êtes miséreux, toujours aux abois depuis le début dans votre vie, sans aucun amour, bien difficile pour vous de profiter de l’excellence de vos gênes. Ceci est important, car selon où vous naissez, pays, civilisation, et surtout qualité de l’environnement familial, vous ne bénéficierez pas des mêmes chances dans la vie. C’est évident : il est plus facile de devenir heureux avec des parents aimants, une bonne culture, de l’argent, un pays riche, de la sécurité partout où vous passez, notamment dans la rue, qu’a contrario : pays en guerre, violence dans votre famille et au dehors, haine, manque d’argent et même de ressources vitales. Ceci est vrai pour le bonheur, mais aussi pour la réussite sociale, familiale, professionnelle, et même la santé, car les soucis abîment le corps, et l’esprit.

Aucun commentaire: