17/01/2007

Sectes et aspiration au bonheur céleste, et sinon terrestre

Elles font le plein d’aspirants au bonheur. J’ai longtemps cru qu’il n’y avait que les imbéciles et les faibles d’esprit qui y entraient. J’étais loin de la vérité. En fait, tous les milieux sociaux et niveaux intellectuels s’y trouve représentés. Car avoir de bonnes fonctions au sein de la société ou avoir un cerveau bien rempli ne sont pas synonymes de bon sens, encore moins de bonheur plein l’esprit et le cœur. Or, ce sont ces trois composantes qui expliquent la dérive sectaire, dans l’ordre d’importance croissant.

Dieu disparaît de plus en plus de notre quotidien, le respect des autres, des lois également. L’implication au travail se fait de plus en plus faible. La cellule familiale éclate souvent, entre les enfants qui sont libres et indépendants, familles monoparentales ou recomposées, n’aidant pas au bonheur en commun, ni même au refuge familial.

Les valeurs s’en vont, et le sens qu’elles donnaient à notre vie aussi, laissant un grand vide. Notre monde change à toute allure, provoquant des pertes de reconnaissance, de repères. L’esprit à la dérive désire se raccrocher à toute force quelque part, ou sur quelqu’un. Un prince charmant, une amoureuse, souvent, cela ne dure pas longtemps face à la réalité de l’existence. Alors on se tourne vers une secte. Mais là, on n’en sort pas aussi facilement !

Le premier soin d’une secte sera de vous laver le cerveau afin de vous empêcher de réfléchir, de vous servir de votre bon sens vous recommandant au plus vite de sortir de ce guêpier. Pour cela, vous aurez à répéter toute la journée et même une partie de la nuit prières et textes appris par cœur ; vous devrez travailler, militer pour votre mouvement et donner votre argent à la secte ou travailler gratuitement pour elle.

L’objectif de la secte peut être le plaisir sexuel entre membres, ou au profit de quelques uns surtout (les responsables bien sûr), parfois usant de pédophilie, viols, contraintes psychiques ou physiques. Ce peut être également de profiter de votre argent afin que le gourou vive grassement de votre crédulité, et surtout de votre malheur. Enfin, les initiateurs de la secte peuvent être parfaitement honnêtes, croire en ce qu’ils font, et vous conduire en toute sincérité vers le suicide individuel ou collectif.

Bien sûr, il peut y avoir plusieurs de ces caractéristiques en même temps, ce qui ne les rend ni moins ni plus horribles à subir, au quotidien et quant à leur résultats.

Des familles, amitiés, amours sont détruites par ces mouvements. Certains vous recommandent de ne jamais prendre de médicaments ; d’autres de ne rien manger d’animal, oeufs et lait compris parfois ; beaucoup font du prosélytisme afin d’augmenter le cercle des adhérents, et de gagner votre paradis ultime.

Bien des mouvements existent, interdits, tolérés, ou acceptés, selon les pays. Les USA sont leur pays d’accueil par excellence, où, comme souvent, le pire côtoie le pire. La liberté religieuse est sacrée, mais vous heurterez leur profonde conviction si vous avouez ne pas croire en un Dieu. Leur administration politique a même condamné l’obscurantisme de pays européens qui interdisent certaines sectes, ce qui serait contre les droits de l’homme, droits revisités à leur sauce. Pour l’heure, Bush, l’éclairé de Dieu, le pacificateur guerrier n’a pu aller plus loin, occupé par ses guerres successives.

les sectes savent attirer les êtres à la dérive avides de donner du sens à leur vie, à une vie qu’ils jugent vide de tout sens, toutes les valeurs traditionnelles se trouvant détruites selon eux en tout cas, bien au delà de leur bon sens, intelligence, expérience propre.

Aucun commentaire: