C’est si simple de maigrir : il suffit de le vouloir... vraiment !
C’est tellement bon de manger : besoin inhérent à la vie. Mais il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. Au fait : savez-vous faire la différence ? Je vous propose une excellente méthode pour maigrir, assez rapidement, pour peu que vous le désiriez vraiment, et que vous n’avez pas de problème physiologique expliquant votre sur-poids. Elle tient en très peu de mots : lorsque vous mangez, demandez vous toujours : est-ce que je suis en train de manger parce que j’ai faim, ou parce que j’ai envie de manger ? Si c’est le second choix qui s’impose : arrêtez vous de suite de manger, et vous maigrirez à coup sûr. Pourquoi ?
Hé bien, c’est simple : des millions d’années d’évolution nous ont créé un corps merveilleux : même si la nature a prévu de nous donner un stock de graisse afin de parer aux périodes de vaches maigres, elle nous a aussi doté de mécanismes d’auto régulation extraordinaire nous renseignant sur nos besoins de manger, dormir, boire... Ecoutons donc notre corps : c’est tout !
Mais je me dois d’être honnête envers vous : bien des obstacles s’immisceront devant vous. Si j’en juge par mon expérience personnelle, il est bien plus facile d’écouter les sirènes du mensonge, vous disant ici que vous pouvez manger autant de légumes que vous le désirez, ou de viande, pourvu que vous ne les mélangiez pas ; là qu’avec des produits savamment dosés (et très chers) vous maigrirez assurément ; en achetant une ceinture magique vous perdrez en quelques heures 3 cm de tour de ventre (c’est d’ailleurs hallucinant que les pouvoirs publics laissent régulièrement passer de telles stupidités publicitaires, mais rapportant gros) ; mettez des vêtements transpirants, vous perdrez de suite du poids (certes, vous perdrez de l’eau, et la regagnerez de suite, car c’est un élément vital du corps : fait à 80 % d’eau)...
Oui, vous perdrez pratiquement toujours du poids, de manière assez modérée cependant, puis vous le regagnerez : mais un peu plus. Par cet effet yo-yo, au fil des régimes tous plus miraculeux (et parfois chers, ou/et astreignants) vous augmenterez toujours petit à petit votre poids final.
En fait, la seule manière de maigrir est la solution que je vous propose, agrémentée d’un équilibre alimentaire (consultation en diététique, lectures, cuisine saine, repas à heures fixes, pas de grignotage..). Il est toujours nécessaire d’avoir une réflexion globale sur sa vie, parfois aidé d’un psychothérapeute : hypnose (ça fonctionne pour ce type de problème paraît-il), psychothérapie cognitive (portant sur un seul point que vous voulez régler en vous) ou plus générale, selon votre besoin. Je précise ces deux points ci-après.
1 / Réflexion, sur la manière de manger comme déjà dit plus haut, mais aussi sur vos besoins. Jusqu’ici, vous mangiez tout ce que vous vouliez, sans grossir d’un gramme. Hélas, c’est terminé, et vous n’y comprenez rien. La réponse est simple et double :
a ) tout d’abord, votre corps se modifie, l’expression des gènes n’est pas la même toute votre vie, et votre métabolisme de base (c’est à dire l’énergie nécessaire pour respirer, faire battre votre cœur, penser, bouger...) peut diminuer.
b ) Mais surtout, jusqu’à 25 ans environ, vous grandissiez, formiez votre corps. Et puis c’est fini. Vous avez moins besoin de manger. Mais voilà, de tout temps vous aviez l’habitude d’ingérer telle quantité de nourriture sans problème : il est bien dur de revoir tout ça. D’autant plus que l’âge venant, les revenus sont souvent plus conséquents, la vie mieux tracée, et l’ennui qui s’installe un peu, du moins la routine. Alors manger, ça distrait, c’est festif, convivial, agréable. Et puis bien sûr on bouge moins, brûle moins de calories.
C’est pourquoi tant de quarantenaires et plus présentent un charmant ventre qui va grossissant, parfois jusqu’à la catastrophe, en tout cas toujours au détriment de l’ensemble du corps qui le porte, qui s’essouffle, graisse ses parois artérielles (maladies cardio-vasculaires : premier facteur de mortalité en France : 180.000 morts par an). C’est en fait extrêmement difficile de savoir si on mange par faim ou simplement par envie de manger, et plus dur encore de s’ôter le plaisir de manger : il faudra le remplacer par autre chose.
2 / C’est pourquoi une psychothérapie peut s’avérer nécessaire pour changer le contenu de sa vie, comprendre ce qu’on fait, pourquoi on le fait, ce qu’on peut faire.
Ainsi, par le biais de la nourriture, vous pouvez être amené à changer aussi votre vie. Faites le, plutôt que de céder aux sirènes trompeuses des régimes amenant de l’argent à ceux les préconisant, en toute inutilité pour vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire