06/03/2007

S’informer correctement dans le monde d’aujourd’hui

Les sources d’information sont très diverses et variées. Au temps des rois, le clampin de base (représentant tout de même 99 % de la population) devait attendre des semaines ou des mois avant d’apprendre une nouvelle aussi importante que la mort du souverain, quant bien même en eut-il été séparé géographiquement que de quelques dizaines de kilomètres. Désormais, nous apprenons la mort du roi quelques secondes après qu’elle se soit produite, en ayant même, privilège suprême, accompagné sa lente agonie aux nouvelles des média.

Télé, radio, journaux, internet, téléphone portable, mails... n’en jetez plus : le cerveau est plein. Trop plein. L’abondance ne fait pas la qualité. La quantité, même dans la qualité, donne souvent l’effet inverse.
Exemple : la télévision qui, jour après jour, au fil des journaux télévisés, ressasse sempiternellement les mêmes informations, inutiles le plus souvent. Par exemple, il fait beau : les gens se baignent, et chaque année c’est pareil ! C’est le week end : les files de voitures s’allongent. En Irak : les attentats se suivent et continuent leur cortège de morts dévouées à la libération, éducation de leur pays par les forces US –merci à elles !

Informations inutiles, spectacles, morbides. Les chiens écrasés font davantage vendre que le bonheur. Alors décidez : ou vous perdez votre temps dans ces rabâchages insipides au goût affreux, ou vous vous cultivez, élevez votre âme par la réflexion, votre couple par la discussion, l’éducation de vos enfants par l’amour au quotidien autrement qu’en paroles.

Vous avez mieux à faire que la quête effrénée de l’information. Le journal «Le Monde» par exemple, tenta durant des mois de vous faire abonner à son journal sur le net avec ce slogan : informez vous avant les autres ! Avec l’image accrocheuse d’un soldat en guerre ! Quelles horreurs ! Pourtant la qualité de ce journal est certaine, et heureusement il a changé sa publicité là dessus.

Apprenez à lire rapidement les nouvelles, à les enregistrer pour celles télévisées. La première méthode vous permettra de faire le tri immédiatement dans ce qui peut vous amener quelque chose de réel dans votre vie ; la seconde vous débarrassera par le passage rapide de tout l’inutile si fréquent.

Profitez de la bibliothèque mondiale d’informations : le net, les mails... et surtout : faites le tri ! Vous maximiserez ainsi votre qualité d’être, vos connaissances réelles, votre temps.

Aucun commentaire: