05/03/2007

L’excès de sel dans l’alimentation

Toutes les agences de santé européennes comme américaine sont d’accord sur la nocivité de la prise alimentaire excessive de sel, celle souhaitable se situant à 5 à 6 grammes par jour, dose pouvant être atteinte par un seul produit tel que 300 g de ravioli au jambon accompagné d’un peu de pain par exemple (4 g de sel dans une baguette).

En fait, 3 g de sel quotidien suffisent pour les besoins humains. L’excès de sel alimentaire est associé à l’augmentation de tension artérielle, facteur de risque de maladie cardio-vasculaire (173.000 morts par an en France) et rénale. C’est aussi un facteur de cancer gastrique et d’ostéoporose.

A l’heure où l’on mange de plus en plus de plats préparés industriels, c’est à ceux-ci d’amoindrir leur apport salé. Seulement, le sel sert à donner du goût à ce qui en a peu, à augmenter la teneur en eau des aliments, ce qui permet de faire payer cher le prix de l’eau. Il sert aussi à freiner le développement bactérien (traditionnellement, le sel servait à la conservation des aliments, devenant même une monnaie d’échange).

Généralement l’étiquetage alimentaire ne donne pas les quantités de sel. On peut lutter en partie contre cet excès de sel à l’aide des légumes, fruits, d’activité physique, en diminuant la consommation d’alcool, et évidemment en salant le moins possible ses aliments.

Les professionnels tout puissants de l’alimentaire craignent à informer les consommateurs, à les éduquer à moins prendre de sel, et à perdre les bienfaits malhonnêtes de la forte présence salée dans leurs aliments vendus. Les pouvoirs publics là comme ailleurs ne tiennent pas leur rôle d’encadrement des industries, ne promulguent aucune loi en la matière, préférant celle du marché, la gabegie de la santé, là où pourtant ils désirent diminuer ses dépenses. L’argent mis dans les médicaments coûte cher au pays, les maladies et décès causent bien des souffrances, et tout ça pour un peu trop de sel notamment.

Etonnante apparente quadrature du cercle, si simple à résoudre avec un peu d’information, d’honnêteté au profit de tous. Lamentable responsabilité des professionnels de l’argent appuyés par des politiciens incapables, relayés par un peu tous les français qui ne veulent pas entendre la vérité et encore moins la mettre en pratique.

Aucun commentaire: