07/03/2007

éduquer un enfant

Pourquoi éduquer un enfant :
Elever un enfant est la plus belle chose au monde. C’est aussi la plus dure. C’est une future merveille, ou plutôt déjà une merveille, un être humain en formation dont le devenir peut être à l’image de Dieu, beau et bon.
On dit souvent qu’éduquer un enfant est le métier le plus dur du monde, durant sept jours sur sept, 24h/24, sans aucun salaire, et, bien souvent, aucune reconnaissance, ni de la société, ni du protégé lui même.

Vouloir élever un enfant, c’est d’abord le faire, avec désir, volonté, ou par accident. C’est un désir biologique, qui est plus fort que vous. Après seulement vous y mettez des formes, une idée. Parfois vous contrariez ce désir de procréer par votre situation de vie, votre mentalité qui s’y refusent. Mais voilà, vous l’avez fait. Il vous accompagnera tout au long de votre vie.

Comment éduquer un enfant :
Les temps ont changé, mais pas vous. Vous raisonnez comme voici vingt, trente, quarante années en arrière. La société n’est plus la même, vous non plus d’ailleurs. Mais vous aimeriez tant retourner dans le passé, au temps béni et protégé de votre enfance. Alors vous protégez votre enfant, la chair de votre chair. Vous voulez à toute force lui éviter de tomber dans les mêmes trappes que vous, où personne du reste ne vous a repêché.

Vous avez consciencieusement lu, étudié, appris tout ce qui était écrit dans les livres, demandé des conseils à vos proches, réfléchi longuement. Cet enfant, vous lui donnez le meilleur de vous, ne lui souhaitez que du bonheur. Mais voilà : vous lui donnerez certainement également le pire de vous, sans vraiment ou du tout le vouloir. La vie est comme ça, et surtout votre esprit, qui vous échappe au plus profond de vous.

Elever un enfant n’est enseigné nulle part. Le plus souvent, le premier de vos enfants essuie les plâtres, supporte vos crispations d’enfance non résolus, vos atermoiements, hésitations. Vous avez enduré une éducation rigide, vous en donnerez une laxiste pour compenser vos douleurs toujours vives en vous. Ou au contraire vous n’avez eu aucune règle imposée dans votre famille débonnaire : vous reproduirez la même chose, ou encore ferez exactement l’inverse : tout sera codifié, rigide, afin de donner à votre enfant une ligne sûre à suivre, ce qui vous a tant manqué.

Parfois, il sera comme un petit chien à vous suivre sans trop savoir où, ni pourquoi, car vous ne lui expliquez rien, ne lui permettez rien. Vous êtes un être parfait, il n’a rien à contester en vous, vous ne le supporteriez pas d’ailleurs. Ou au contraire, il peut s’affirmer, vous n’êtes sûr de rien, et il vous en fera baver pour cela, car il a besoin d’être canalisé, conseillé, puni à l’occasion, pour le remettre dans le droit chemin, savoir déjà où est ce chemin.

Résultat de votre éducation :
La réalité peut être toute autre que votre désir : votre enfant est devenu racaille, drogué, menteur, voleur... ou aussi : malheureux, suicidaire, au chômage... Comment résister à tant d’adversité au quotidien ? Maltraité en cour de récréation, frappé par des inconnus comme cela se passe parfois dans la rue, acte apparemment gratuit, ou plus grave encore : c’est lui qui insulte, frappe. Voici la chair de votre chair qui se transforme en bête féroce, ennemi social à abattre, appelé racaille par tous, à commencer par nos dignes politiciens au cerveau pois chiche, au cœur de pierre, à l’âme inexistante.

Il va falloir vous remettre en question sur vos certitudes, ce que vous avez fait, pourquoi vous l’avez fait, ce que vous auriez dû, pu faire autrement, mais n’avez pas fait. A vous de recoller les morceaux, si vous le pouvez encore. Vous avez créé une vie, essayé de la former au mieux dans l’amour. Maintenant elle vous échappe, c’est à elle de faire avec dans la société, comme pour chacun d’entre nous.

2 commentaires:

Réverbères a dit…

Sur le même sujet et publié quasiment en même temps : http://reverberes.blogspot.com/2007/03/duquer.html

Cordialement,

Anonyme a dit…

J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH ma mère est décédée à cause de l'infection par le VIH Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua, il aurait pu guérir ma mère pour moi parce qu'en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère, je suis tombé sur les mots de guérison du Dr itua en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies dans différentes races maladies comme le VIH / sida Herpès, Parkison, asthme, autisme, Copd, épilepsie, zona, bouton de fièvre, infertilité, syndrome de fatigue chronique, guérison du lupus, fibromyalgie, sortilège d'amour, cancer de la prostate, poumon Cancer, glaucome, psoriasis, cirrhose du foie, cataractes, dégénérescence maculaire, maladie de Chrons, mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. , Cancer du sang, Cancer colo-rectal, Épisode d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité à la fluoroquinolone ent, Hpv, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie) Diabète Hépatite même Cancer J'étais tellement excité mais effrayé en même temps parce que je n'ai pas rencontré un tel article en ligne, puis j'ai contacté le Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter@gmail.com /. Je discute également avec lui sur l'application +2348149277967 il me dit comment cela fonctionne puis je lui dis que je veux continuer Je l'ai payé si rapidement au bureau de poste du Colorado que je reçois ma phytothérapie dans les 4/5 jours ouvrables qu'il m'a donné des directives à suivre et me voici à nouveau en bonne santé, je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres.