23/02/2007

L’Iran, puissance nucléaire, et pourquoi pas ?

1,6 millions de Km² (3 fois la France), 70 millions d’habitants, le dixième du PNB de la France, deuxième puissance de la région, héritier de l'empire perse qui fut l'un des plus puissants et des plus fastueux durant l'antiquité, 85 % de chiites dans un monde musulman sunnite à 90 %.

Les pays occidentaux font bloc à l’ONU, votant des résolutions voulant empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, et même de faire des recherches en matière civile puisqu’ils le soupçonnent de les faire à cette fin. Quoi de plus louable de militer ainsi pour la non prolifération du nucléaire, surtout que ce pays voulut exporter sa révolution islamique, donnant un premier élan vers l’islamisme radical et terroriste. Désirant la destruction d’Israël, on peut considérer que l’arme nucléaire entre leurs mains serait rapidement suivie d’une guerre dévastatrice.

Mais voilà : pourquoi Israël et autres pays dits occidentaux, USA en tête, pourraient, eux, disposer de cette arme fatale ? Sont-ils donc plus sages que les autres ? Certes, à part en août 1945, ils ne s’en servirent jamais, mais ne firent pas faute d’en produire la menace. Les américains ont même produit la bombe à neutrons, tuant toute vie à des centaines de mètres alentours, mais épargnant toutes les infrastructures, et permettant de surcroît l’invasion par des troupes terrestres peu de temps après (en heures) sans danger.

Lors de l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, les mêmes n’eurent aucun scrupule pour utiliser des bombes bien pires que les sinistres lance flammes et gaz de la première guerre mondiale. Bombes créant un effet de vide faisant suffoquer à mort tous les talibans réfugiés dans leurs grottes pensées inexpugnables. Merveilles de technologie envoyant à quelques mètres au dessus du sol un tourbillon de flammes ou de micro billes en acier blessant et tuant autour d’elles. Et puis sans oublier les balles pénétrant le corps mais non ou peu visibles en radioscopie, car de la même densité que la chair : on n’arrête pas le progrès.

Il est vrai que tous ces pays occidentaux guerroyant pour créer leurs colonies ou les garder, protéger leurs supposés intérêts vitaux sont des modèles de vertu. Ne parlons pas de toutes les dictatures appuyées, coups d’état fomentés depuis l’étranger, mouvements pseudo révolutionnaire créés de toutes pièces...

Ces états riches, docteur Jeykill en apparence, mister Hyde en réalité ; Blanche Neige façon sorcière n’ont strictement rien de ragoûtant. L’Iran n’est certainement pas plus vertueux qu’eux, mais pas pire non plus. C’est peut être bien de l’empêcher d’atteindre le savoir nucléaire, c’est encore mieux d’opérer pour un monde meilleur, de continuer le désarmement, d’interdire les mines antipersonnel continuant des dizaines d’années après les fins de conflit (Vietnam par exemple) à tuer enfants, animaux, adultes tous les jours. Les USA, creuset de la puanteur morale bien pensante n’ont même pas signé cette proposition d’interdiction, tout comme notamment Chine, Russie et Israël, pays possèdant de puissantes armées et la majorité des mines.

Alors encore une fois, relativisons sans cesse l’information qui nous parvient, arrêtons-nous un instant pour y réfléchir tranquillement, sereinement. Corroborons les données, comparons les idées, essayons d’avoir un minimum de discussion et de prise de main sur notre monde.

Aucun commentaire: